Le mot vietnamien "nhạy cảm" signifie "sensible" ou "impressionnable". C'est un adjectif qui décrit une personne ou une chose qui est réceptive aux émotions ou aux stimuli extérieurs.
Utilisation
Dans un contexte émotionnel : On peut dire qu'une personne est "nhạy cảm" si elle ressent profondément les émotions des autres ou si elle est facilement touchée par des situations émotionnelles.
Dans un contexte matériel : Par exemple, "kính ảnh nhạy cảm" se réfère à une plaque photographique qui est sensible à la lumière.
Exemples
Tấm lòng nhạy cảm : Cela signifie "un cœur sensible", désignant une personne qui est empathique et compréhensive envers les autres.
Kính ảnh nhạy cảm : Cela signifie "une plaque impressionnable", utilisée en photographie pour désigner un matériau qui réagit à la lumière.
Usage avancé
Dans un sens plus large, "nhạy cảm" peut également décrire des personnes qui sont ouvertes aux nouvelles idées ou qui ont des opinions facilement influencées. Par exemple, on peut dire qu'une personne est "nhạy cảm đối với những tư tưởng mới", ce qui signifie qu'elle est ouverte aux nouvelles idées.
Variantes
Il n'y a pas de variantes directes, mais on peut utiliser "nhạy cảm" dans différents contextes pour exprimer différentes nuances de sens.
Significations différentes
Sensible : En termes d’émotions, cela peut aussi indiquer que quelqu'un est facilement blessé ou offensé.
Réceptif : Dans un autre contexte, cela peut désigner une personne qui est facilement influencée par de nouvelles idées ou tendances.
Synonymes